FCL Engineering

Home Certificat énergétique

Le certificat de performance énergétique (CPEB en Wallonie) est un document qui attribue un score énergétique (indice chiffré) à une habitation "existante". Ce score énergétique est illustré par une échelle colorée allant du vert (peu énergivore) au rouge (très énergivore). Le CPEB se veut être un outil de sensibilisation grâce auquel l'acheteur/le locataire est à même de mieux jauger la qualité énergétique de l'habitation visée.

Par ailleurs, ce certificat reprend un certain nombre de conseils permettant d'améliorer l'efficacité énergétique de l'unité d'habitation.

Grâce à cet indice chiffré, les acheteurs et locataires potentiels peuvent comparer et juger l'efficacité énergétique de l'habitation visée.

Cet indice chiffré exprime le rapport entre la consommation énergétique primaire annuelle caractéristique et la surface au sol utilisable (kWh/m²). Le calcul de la consommation énergétique caractéristique tient uniquement compte de la consommation variable "liée au bâtiment". L'indice chiffré n'est pas influencé par la consommation énergétique qui n'a pas un lien direct avec le bâtiment, comme les appareils électriques, les douchettes économiques et l'éclairage économique.

Le terme "caractéristique" indique que des hypothèses sont faites concernant un certain nombre de paramètres fixes : climat, température intérieure, occupation des lieux (nombre d'occupants ou de membres dans la famille) et gains forfaitaires en période de chaleur. La consommation énergétique primaire est une donnée purement informative permettant des comparaisons. Elle n'a aucune valeur prédictive directe.

La consommation énergétique liée au bâtiment est, pour sa part, variable car elle dépend :

  • de la construction ;
  • des matériaux utilisés (valeurs U) de la toiture, des fenêtres, des murs et des portes ;
  • de l'installation technique comme l'installation de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, mais aussi la ventilation, la climatisation et les systèmes d'énergie solaire.